L’ASBL Chicon Pleine Mer a été créée en septembre 2016. C’est suite à un voyage d’un an en Atlantique à bord du voilier Chicon, qu’un groupe d’amis bruxellois décident de partager leur passion.
Conscients que pour des raisons tantôt géographiques, financières, ou simplement d’habitudes, nos amis bruxellois se sentent parfois très loin de la mer, l’idée est de rendre la pratique des sports nautiques accessibles à ce public.
Dans un premier temps ce sont les amis et la famille qui viennent naviguer, et au fil du temps le cercle s’agrandit. Tant et si bien qu’une ASBL finit par voir le jour. La structure semble en effet la plus adaptée au projet ; non commerciale, l’Association met l’accent sur la convivialité et la participation de ses membres.
Très vite, les porteurs du projet se sont rendus compte du potentiel que le bateau pouvait offrir, et notamment comme outil pour les travailleurs sociaux. Inspirés par différents projets en France et ailleurs, ils décident rapidement de monter sur pied « Le Palan », qui a pour ambition d’emmener des groupes de jeunes en difficulté prendre l’air sur le bateau.
Ils prennent alors contact avec différents organismes qui travaillent dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, et montent dés 2017 le projet Toutes voiles dehors en partenariat avec l’ASBL Bravvo. Cela permettra à deux groupes de jeunes, chacun emmené par un éducateur, à venir passer une semaine à bord de Chicon durant l’été 2017. L’opération est un succès et sera reconduite avec d’autres organismes.
D’ autres projets verront le jour en 2018, à l’initiative des membres. C’est ainsi par exemple que le projet Sail to Summit nait de l’envie de plusieurs membres d’allier la pratique de la voile à celle d’autres sports, dans ce cas-ci la randonnée et l’escalade.
Aujourd’hui, l’ASBL peut compter sur une base de membres motivés, et cherche encore et toujours à faire profiter à un public de plus en plus diversifié des bienfaits de la navigation océanique.