« Sail to Summit »

« SAIL TO SUMMIT », DE LA VOILE A LA HAUTE MONTAGNE DANS LES ILES CANARIES.

Deux jours de navigation océanique, quatre de randonnée, l’ascension du plus haut sommet espagnol et cinq amis de longue date, ce furent les ingrédients de ce premier « Sail To Summit », une aventure made by Chicon & Charly. Continue reading

Le projet Le Palan: deux semaines de rencontre et d’aventures!

Cet été, au mois d’août, l’équipe CPM ASBL a accueilli sur Chicon deux groupes de jeunes bruxellois et leurs éducateurs, chacun pendant une semaine. Nous sommes allés redécouvrir Fuerteventura et ses paysages spectaculaires – dont les côtes de Sotavento et ses dunes de sable saharien, le village de Gran Tarrajal, son port et ses pécheurs, le phare de Jandia et d’autres encore.

Ce projet qui nous tenait fort à cœur a été un succès.

Nous remercions l’ASBL bruxelloise Bravvo pour sa confiance et sa collaboration, qui ont rendu possible le projet Touts voiles dehors. Un projet pilote réussi, à refaire et refaire encore!

Merci à Rachid, Aboul, Rayane, Soufiane et Souleymane et merci à Mohamed, Salahedine, Youssef et Anas pequenito!

 

Le ‘Palan’ annonce le projet ‘Toutes voiles dehors’ pour cet été 2017

img_3134Projet ‘Toutes voiles dehors’

C’est désormais confirmé, Chicon Pleine Mer et Bravvo asbl sont partenaires pour le projet ‘Toutes voiles dehors’!!! Pendant deux semaines notre équipe emmènera deux groupes de participants naviguer sur Chicon aux  Canaries, du 13 au 27 août. Les groupes seront composés de 4 jeunes accompagnés d’un éducateur.

Nous sommes ravis de voir se confirmer cette première collaboration ‘Le Palan’  pour 2017, qui insuffle une nouvelle orientation à ce projet qui nous tient tant à cœur.

A tout bientôt pour des illustrations de ces deux semaines!!

SONY DSC

Merci pour 2016 – En avant 2017!

Alors pour ce début d’année 2017, la première chose qui nous vient en tête c’est de vous dire merci ! Pour ces moments sans prix, pour ces parenthèses, ces rencontres… un vrai bol d’air dont on a tous besoin en ces temps pas toujours marrants.

Merci à Olivier et Boris d’avoir lancé le bal   img_20160923_125516   DSCN0902img_3250 2016-04-01 16.16.31

Merci à Louise et Olivier, Sven et Timéo d’avoir amené votre fraicheur et  vot’ jeunesse à bord

Merci à Nathan et Elisa, qui sont venus deux fois

Merci à Nathan et Elisa  de ne pas avoir vomi cette fois

Merci à Nico et Martial, la deuxième était la bonne !

Merci à Dominique et Michel pour toute l’aide apportée,

Merci a Sara et Balthazar, d’être venu partager l’histoire

Merci à  Olivier pour la surprise à venir

Merci à Mario d’avoir bien voulu manger mes pâtes

Merci à Quentin, Urbain et Jean Charles, qu’on attendait depuis longtemps

Merci à Damien et Cécile, pour avoir partagé un bout de ce rêve

Merci à Hubert pour m’avoir fait aimer la pêche

Merci à Morgane, toujours là

Merci à Gégé Olivier Surcouf, que je ne sais plus comment appelerDSCN1120 (2)

Merci à Arno et Lola, pour ces découvertes à la Gomera

Merci à Julien, quand tu veux tu reviens

Merci à Coco et Antoine, comme un épilogue

Merci à Sophie, pour ton sourire à toute épreuve

Merci à Sarah, tout simplement

Merci à Wiz pour ton soutien depuis le début

Merci à John d’être venu nous voir

Merci à Phil, pour tes talents de caméraman,

Merci à Anne, Dju et Claire, pour ces couleurs, pour cette douceur

Merci à Debora, sans qui on ne nous verrait pas

Merci à Mathieu, pour son travail inaudible

Merci au gratin, sans ça, ce n’est pas aussi bon

DSCN0891

Chicon

img_3023

Fuerteventura, plages et musique!

Deux semaines magnifiques côté est cette fois, vers Fuerteventura, le soleil et le Sahara, qui souffle la Kalima, un  vent chaud chargé de sable vers l’océan…et ça donne ça: img_1153p1040992-copieimg_1157

Malgré quelques petites gouttes de pluie – fait rare à Fuerteventura, et ça se voit…- on a pu profiter une fois de plus du soleil et des plaisirs de la mer.

.img_1108 img_1089

Très bonne surprise également lors de ce séjour:  le festival Womad sur la plage de Gran Tarajal, pendant tout le weekend!

img_0983 img_0980

Bref, deux semaines de bonheur, de découvertes,  de rencontres, à l’image de toutes celles qui ont précédé ces dernières années!

Nous avons amarré Chicon à sa bouée, il vous attend, impatient de vous emmener vers de nouvelles aventures…

p1040951-copie

Septembre entre mer et montagnes

img_3022 img_3206

Et une fois de plus on était à l’Ouest!

Nous avons eu le plaisir de repartir trois semaines le mois dernier, et nous sommes retournés une fois de plus vers les îles de La Gomera et de La Palma, en passant par Tenerife…  Nous avons été surpris et séduit par ce que ces îles ont à nous offrir comme paysages variés et spectaculaires, entre leur vue imprenable depuis la mer, leurs forêts primaires magiques et exceptionnelles, leurs falaises escarpées..A nous les randonnées, ballades, sportives ou de détente, et nos rencontres récentes  ainsi que les infos collectées nous offrent aujourd’hui de très nombreuses possibilitésimg_3113 img_3111!

img_3105 img_3043

Nous sommes retournés plusieurs fois loger dans la montagne à La Palma, accueillis chez Guasi et son projet Ubuntu de ferme collective et partagée en devenir: un petit coin de paradis, situé au nord-ouest de l’île, dans la province de Garafia. Nous en avons profité pour découvrir le collectif Kasa libre qui s’est réunis dans l’idée de promouvoir la musique sur place; ainsi que Manuel qui nous a proposé de nous faire découvrir des piscines naturelles cachées et secrètes à notre prochain passage… Avis aux amateurs!

img_20160923_125516 DSCN0950

img_3014img_3109

Juillet 2016

P1040854DSCN1095

Petit récit des semaines de navigation du mois de juillet 2016…

Après un petit tour de chauffe, le premier jour à Las Palmas, indispensable aux novices afin de faire connaissance avec le bateau, nous sommes partis le lendemain pour une belle navigation d’une douzaine d’heures vers Tenerife sud. Ce fut une courte escale, puisque nous sommes partis le lendemain matin directement vers La Gomera, notre petit chouchou du moment, un petit joyau de l’archipel à découvrir vite avant l’envahissement de touristes prévus et orchestré par des opérateurs touristiques sans limites. Nous y avons passé quelques jours avec au programme fêtes traditionnelles locales, ballades en montagne et découvertes gastronomiques.. Le vendredi, nous avons à nouveau hissé les voiles vers Tenerife sud afin de déposer nos deux amis. Nous avons, une fois de plus, pu profiter lors de ce séjour de tout ce que la région peut offrir pour ceux qui s’y aventurent en voilier : dauphins accueillants, globicéphales peu farouches, thon frais pêché à la ligne, fêtes familiales et traditionnelles locales.

DSCN0891DSCN0875

Les dix jours suivants, nous sommes allés chercher l’équipage au sud de Gran Canaria, dans le petit port de Mogan, qui jouxte la spectaculaire côté sud ouest de l’île. Nous avons passé trois jours dans le coin, dont une nuit au mouillage, et ensuite nous avons fait route pour Tenerife sud, escale classique sur la route vers La Gomera. Nous avons profité du venturi le plus puissant des îles pour s’envoler à presque 10 nœuds avec trois ris dans la grand voile ! L’escale à Tenerife sud permet de couper la route en deux parties, ce qui nous a permis de ne naviguer que de jour, et de profiter une fois de plus des cétacés et dauphins, en glissant tantôt au moteur tantôt à la voile au gré des effets venturi propres aux reliefs locaux. Ensuite, la Gomera -avec ses plages du sud accueillantes, et ses mouillages rassurants et isolés du reste du monde – nous aura offert une fois de plus un abri idyllique pour profiter à fond de l’été canarien. Après cette parenthèse, nous avons de nouveau mis le cap sur Tenerife sud pour un nouveau changement d’équipage.

DSCN0938

La mission pour le dernier équipage de juillet était de ramener le bateau à son domicile, à savoir Las Palmas de Gran Canaria. Comme nous avions le temps et qu’il y avait du vent, beaucoup même, on a fait le grand tour : Tenerife – La Gomera – La Palma – Gran Canaria, soit 4 îles en dix jours ! L’équipage, bien que débutant en grande partie, voulait gouter à la navigation océanique intense, et c’est ce qu’on a fait ! Après deux navigations sportives entre Tenerife, La Gomera et La Palma, nous avons quand même profité d’une escale splendide à La Palma, chaleureusement accueillis chez Guasi, jeune canarienne qui lance son projet de ferme participative, dans la lignée de la philosophie Ubuntu. L’endroit est splendide, le projet est courageux, et nous sommes déterminés à y retourner et pourquoi pas construire un partenariat…à suivre ! Après la Palma, nous avons navigué en contournant Tenerife par le nord, profitant de ses falaises à pic et de ses paysages époustouflants, pour faire escale à la capitale, Santa Cruz. Ce fut la dernière étape de ce beau parcours qui se termina par une dernière navigation sportive, saluée au départ par les globicéphales, animée par une belle manœuvre d’homme à la mer pour repêcher le baffle malheureusement tombé à l’eau, ainsi que par la pêche d’une splendide daurade coryphène !

DSCN1053DSCN1120

Le planning jusque fin octobre vient d’être mis à jour!

Salut à tous!

Nous venons de publier le planning des disponibilités jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les navigations sont à ce jour prévues dans l’archipel des Canaries pour cette période, mis à part un aller-retour vers Madère  au mois de septembre-octobre. Pour ceux qui veulent de la haute mer, ces semaines là y seront presqu’entièrement consacrées: préparation du bateau, avitaillement, trois jours de navigation non stop.. Nous envisageons également lors d’autres semaines d’aller dire bonjour à nos amis marocains qui ne sont pas très loin. Pour le reste nous proposons les croisières habituelles, vers Tenerife en passant par La Gomera – petit bijou à découvrir absolument, ou alors vers l’est par Fuerteventura et Lanzarote, qui recèlent elles aussi quelques trésors bien cachés!

Si vous avez d’autres envies, d’autres destinations ou idées n’hésitez pas à nous en parler! Nous avons déjà été confrontés aux lobbyistes qui aimeraient nous voir amener le bateau jusqu’au Portugal – Lisbonne , Porto,.. – et nous y pensons pour l’été prochain, et nous préparons également pour cette année encore une semaine sous le signe de la « Paléonavigation » et remettant le sextant au goût du jour, ainsi que d’autres surprises et techniques de navigation anciennes. Il paraît que bientôt il y aura également au menu une semaine « Gastronomie »…

DSC_0292DSC01916