L’entretien d’un bateau n’est pas chose à prendre à la légère. Nous passons des jours, et des semaines, chaque année, pour entretenir, réparer, améliorer le bateau. Il y a l’entretien des œuvres vies, tous les deux ans, le carénage, et nous organisons également certaines semaines de chantier pour tout le reste.
Carénage
Tous les 2 ans environs, nous devons sortir le bateau de l’eau quelques jours, pour s’occuper de tout ce qui se cache sous la ligne de flottaison . On essaye de le faire en une semaine maximum, mais on ne sait jamais ce qu’on va découvrir avant de l’avoir sorti de l’eau.
Les missions principales d’un carénage sont :
- Refaire la peinture de la coque, ce qu’on appelle l’anti-fouling. C’est une peinture chimique biocide, qui empêche aux algues puis aux crustacés de s’incruster sur la coque. Nous cherchons de nouvelles alternatives aux peintures ultra polluantes utilisées depuis des décennies. Si vous avez des suggestions, nous sommes preneurs.
- Changer les anodes. Toutes les pièces métalliques, généralement en inox, qui se trouvent sous la surface de l’eau souffrent du phénomène d’électrolyse ; elles se font ronger. Pour empêcher ou freiner ce phénomène, nous posons des pièces de métal faibles, des anodes, sur les pièces à protéger (quille, arbre d’hélice, hélice…)
- Nettoyer l’hélice.
- Changer la bague hydrolube de l’arbre d’hélice, qui permet à ce dernier d’être soutenu, sans qu’il n’y ait de jeu dans l’arbre.
- Vérifier tous les passe-coque et les vannes, et les remplacer si besoin.
- Refaire le joint quille-coque au sikaflex. Nous devons refaire tous les deux ans ce joint d’étanchéité entre la quille et la coque.
- Tout le reste…les surprises, qui pour le coup sont rarement bonnes
Comment s’organise ce chantier ?
- Bien. Parce que c’est mieux.
- Nous allons travailler de 8h à 17h tous les jours
- Nous vous logeons, soit à bord si le chantier choisi le permet, soit dans un autre bateau, ou appartement
Qu’est-ce que nous proposons ?
- Une semaine de boulot sur chantier = une semaine de navigation, pour ceux qui ont le temps, et préfèrent l’échange de bons procédés
- Une expérience pour ceux qui envisagent de devenir propriétaire d’un bateau
- Un partage de connaissance
- Du soleil presque tous les jours, l’apéro tous les jours
Semaines de chantiers divers
Nous proposons aussi à nos membres 1 à 2 semaines par an axées sur l’entretien du bateau, divers réparations.
Vous le savez tous, ou presque, un bateau c’est avant tout de l’entretien et de la maintenance. Le soleil et le sel sont de redoutables ennemis de tous les matériaux utilisés.
Nous avons toujours eu une place à bord pour les gens qui veulent mettre les mains à la pâte. La plupart de nos carénages de ces dernières années ont été fait en équipe, avec des membres volontaires et motivés.
En décembre 2023, nous avons passé une semaine à 4 sur le bateau, à faire plusieurs chantiers, et à préparer les suivants. On s’est bien marrés, et on a surtout bien bossé ! L’élan collectif rend les chantiers inimaginables possibles, tout simplement. La dernière fois, nous devions remplacer une latte du plafond…et on a fini par refaire le plafond tout entier, grâce à cette petite magie de l’élan collectif. Ça nous a permis d’imaginer de nouveaux chantiers.
Il y en a dans de nombreux domaines, voici une petite liste non exhaustive :
A l’intérieur
- Mécanique : changement des filtres, réglage des soupapes, alignement du moteur, mise à neuf des injecteurs, vérification du guindeau
- Bois et vernis : on aimerait refaire le panneau latéral de la table à cartes, et puis…tout le carré, tout simplement. Ponçage et vernissage. Y en a pour des jours !!
- Électricité : refaire l’éclairage de la cuisine, et de certaines cabines
- Couture : trouver une solution pour réparer les coussins du carré
- Innovation et menuiserie : refaire la salle de bain tribord : remettre une toilette et construire un meuble de rangement efficace (condamner la douche)
- Plomberie : installer un nouveau chauffe-eau et redessiner le circuit d’eau chaude
A l’extérieur
- Recoller le revêtement du cockpit
- Entretien de la bôme et des réas, des bosses de ris
- Mastic et gelcoat sur tous les coups sur le pont et dans le cockpit
- Nettoyage de la coque, traitement des trous et des griffes au gelcoat
- Boucher les trous de vis du rail de fargue
- Renfort des coffres
L’objectif est donc de voir qui est intéressé aux dates proposées, et de voir ensemble les chantiers qui ont le priorité pour la suite des activités.
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Voici une petite liste non exhaustive de ce qui se fait lors de ces semaines:
- Entretien complet du moteur principal inboard
- Entretien complet du moteur hors-bord
- Révisions de l’annexe
- Vérification de l’étanchéité des hublots, écoutilles
- Nettoyage des voiles
- Entretien des pompes de cales
- Vérification du gréement dormant
- Vérification et nettoyage en haut du mât
- Vérifications de la plomberie, et du chauffe eau
- Divers réparations sur le pont, dans le cockpit (gelcoat, top coat, peintures, mastic…)
- Entretien des winches
- …et tout le reste