Le Palan

Nous accordons ces derniers mois une attention particulière à notre projet « le Palan » qui vise à faire découvrir la voile à un public qui y a difficilement accès. Dans un premier temps nous avons décidé de nous concentrer sur un groupe cible, des jeunes de 14 à 18 ans. Nous avons décidé de baptiser celui-ci ci  »Le Palan » parce que nous aimons l’idée de multiplicateur de force. Un palan permet en effet à une ou plusieurs personne de soulever des poids nettement supérieurs à ce qu’ils pouvaient soulever sans celui-ci, et bien supérieurs à ce qu’ils pouvaient imaginer soulever.

Convaincus depuis quelques années des bienfaits de la pratique de la voile à bien des niveaux, nous aimerions partager celle-ci avec un maximum de personnes. Pour cela nous avons notre projet croisière aux Canaries, ouvert à tous, mais à celui-ci s’ajoute désormais ‘le Palan’. Celui-ci se déclinera en plusieurs volets, avec des journées de rencontres avec notre futur public, l’une ou l’autre journée découverte de la voile à la côte belge, pour ensuite partir une semaine ou plus aux Canaries.

Nous avons lancé une première collaboration pour l’année 2017 qui s’est soldée cet été par deux semaines de navigations avec deux groupes de jeunes bruxellois. Ce projet pilote, réalisé en partenariat avec l’ASBL bruxelloise, et baptisé pour l’occasion Toutes voiles dehors, a été un réel succès et nous espérons qu’il sera reconduit l’année prochaine.