Qui sommes-nous?

   Le projet Chicon Pleine Mer propose de créer des espaces de convivialité autour d’un voilier et de croisières à bord de celui-ci. Les croisières permettront à chacun soit de s’initier soit de perfectionner leur  pratique de la voile, et de rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion.

Le projet vise à rapprocher la mer des Bruxellois, ou l’inverse. En effet, nous n’avons, en tant que bruxellois, pas toujours un accès facile à la pratique de la voile. Les obstacles sont nombreux, qu’ils soient de nature géographiques, coutumiers, ou encore financiers.

Nous vous voulons offrir la possibilité à chacun, quel que soit son niveau – novice, débutant ou équipier confirmé –, son origine et sa situation personnelle de venir partager une semaine ou plus sur un voilier dont la réputation n’est plus à faire, le Sun magic 44 de chez Jeanneau. Le bateau est basé dans l’archipel des Canaries, site exceptionnel pour l’initiation et la pratique de la voile océanique, et qui offre une météo plus qu’accueillante toute l’année.

Le projet s’appuie sur l’apport financiers des membres, qui permettent à l’ASBL de fonctionner, et partant, de s’occuper de son projet Le Palan. Ce projet, lancé en 2016 et couronné de deux semaines de navigations avec des jeunes bruxellois, vise à emmener entre 4 à 6 groupes de jeunes pendant chacun une semaine cette année sur le bateau. Nous aurons besoin de tous pour le mener à bout!

Nous accordons une attention particulière à …

La convivialité. Nouimg_0932s voulons faire de notre voilier un espace ouvert, accessible à tous, afin de développer nos activités dans un cadre respectueux tant pour l’humain que son environnement.

La participation de chacun selon ses moyens. Nous ne prenons pas de « passagers » à bord. Moussaillons en devenir, naufragés de tout bord, marins aguerris et tous les autres, soyez les bienvenus sur Chicon !

La sécurité. Naviguer sur l’océan, c’est évoluer dans un milieu fascinant, mais qui peut s’avérer dangereux. Nous insistons dés lors sur le respect des consignes de sécurité et prendrons chaque fois le temps de détailler et de commenter celles-ci.  Par ailleurs, les skippers devront tous répondre aux conditions suivantes : être détenteurs d’un permis VHF –SRC, d’au minimum un permis de Yachtman belge ou équivalent, et d’une expérience probante en tant que skipper sur d’autres bateaux.

Un minimum de confort. le SuDSC02111n magic 44 de chez Jeanneau est un bateau réputé très marin et robuste. La version Team de ce modèle propose quatre cabines confortables, deux salles de bains avec eau chaude sous pression, un carré spacieux, une cuisine équipée… on est loin du temps des caravelles et du scorbut !

Et pourquoi  Chicon ?

Nés à Bruxelles, ensuite universitaires loin de la mer, nous avions autant de chance qu’un chicon de se retrouver apprentis marins un jour. Il suffisait pourtant de vouloir, et surtout de faire. Puis ce bateau est délicat comme un chicon, adore l’amer ( !) comme tout chicon qui se respecte ; le nom nous a presque été imposé par l’évidence.