« Sail to Summit »

« SAIL TO SUMMIT », DE LA VOILE A LA HAUTE MONTAGNE DANS LES ILES CANARIES.

Deux jours de navigation océanique, quatre de randonnée, l’ascension du plus haut sommet espagnol et cinq amis de longue date, ce furent les ingrédients de ce premier « Sail To Summit », une aventure made by Chicon & Charly.

Après plusieurs années sans se voir, les cinq amis décident de bloquer une semaine dans leur vie bien remplie pour se retrouver en dehors du train-train. L’émotion est à son comble, suite à plusieurs mois de préparation, ils se retrouvent le 20 janvier à Gran Canaria, point de départ d’un voyage en immersion totale avec les éléments : la mer et la montagne.

Suite à une première nuit au bord de l’agréable Chicon, l’aventure commence par une traversée de 10 heures sous le soleil sur un océan Atlantique assez calme pour rejoindre Tenerife. Les conditions sont parfaites pour se retrouver et échanger sur ces dernières années de nos vies.
Le lendemain matin, deuxième jour de l’aventure, nous enfilons nos bottes de trekking et sacs à dos et partons pour quatre jours de marche entre forêts de pin, plaines rocailleuses, collines abruptes et paysages lunaires.  Nos corps s’ajustent à l’effort et l’apéro du premier soir dans notre cosy casa rural est une vraie récompense !

L’objectif du troisième jour est le refuge Alta Vista situé à 3200 m d’altitude. La montagne nous dicte son rythme et nous prenons le temps de nous immerger dans cet océan de beauté. Quelques heures de marche plus tard, nous célébrons notre arrivée au refuge par un dîner lyophilisé qui s’apparente à un véritable luxe.
L’ambiance de la haute altitude est dense et l’effort de la journée nous propulse dans nos lits dès 22 heures. Demain à l’aube, nous attaquons le sommet.

La nuit est courte et à 4h30, nous nous levons dans la bonne humeur, enfilons bonnets, gants et vêtements chauds et, après un café et une barre de céréales, nous nous mettons en marche direction le pic du volcan. L’ambiance est unique, la nuit noire est éclairée par nos lampes frontales et le son de nos pas lents mêlé à celui de notre souffle dicté par l’altitude résonne en nous.  Nous restons groupés et, une heure de marche après notre départ, nous serons les premiers à atteindre le sommet culminant à 3718 m.  Le spectacle est fantastique, le jour se lève, le soleil apparaît, nos corps se réchauffent.  Progressivement, les six autres îles des Canaries se dévoilent. L’ombre du Teide est projetée sur l’océan; la beauté du lieu nous transporte, nous émeut.

Une descente express, un petit déjeuner revigorant et nous continuons notre marche dans les plaines arides entourant le volcan. Redescendus à une altitude plus oxygénée, notre condition physique est à son top et nous nous envolons ! En fin de journée, nous posons le camp dans un endroit magique, la pinède entourant le Teide, où un gigantesque pin canarien trône et emplit le lieu d’une énergie puissante.

La nuit est fraîche et le lendemain matin, nous partons pour notre quatrième et dernier jour de marche entre pins et petites gorges, avant de reconnecter avec la civilisation. Nous serions restés avec plaisir dans cette nature pure et ressourçante.

C’est dans un bar local d’un petit village que nous fêterons le succès de notre trek avec une bonne bière et une tortilla casera!  Rapidement, Tom arrive et, tous ensemble,  nous rejoignons Chicon pour notre traversée de retour le lendemain qui, selon les capitaines, s’annonce très sportive : 6 à 7 beauforts et des vagues de 6 m de hauteur!  La nature n’a pas dit son dernier mot.  Un excellent repas et nous retrouvons nos cabines pour une bonne nuit tant méritée que nécessaire.

Nous sommes le sixième et dernier jour de notre trip et, comme prévu, la mer est agitée, le vent souffle, Chicon est « gité » durant 10 heures, mais la traversée, rondement menée par nos capitaines, se passe sans soucis : pas de malade, de bonnes sensations et une arrivée au port de Las Palmas qui signera la fin de cette aventure intense, diversifiée et humaine.

Le dernier jour sur l’île est synonyme de relaxation, SPA et repas convivial ! Trop vite, chacun retourne à sa vie « normale », mais avec un beau souvenir de l’océan Atlantique et du Teide qui désormais imprègnent nos âmes et nos cœurs.
Quel plaisir de partager une expérience unique entre amis!  La première d’une longue série, nous espérons.

Merci à Ben et Tom, merci à mes quatre fidèles amis pour ce voyage hors du temps.

Et vous? Cela vous tenterait-il? Et bien, je partage cela avec vous quand vous voulez avec grand plaisir!

Charly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *